Isolation thermique du sol

L’isolation thermique performante d’un sol, auparavant réservée au plancher chauffant, est devenue une obligation si l’on veut obtenir un bâtiment économe en énergie.

Cette isolation se fait soit par pose de plaques isolantes sur dalle ou ravoirage plan, soit par projection d’un ravoirage par mousse polyuréthane.

Dans la construction neuve, l’étude thermique détermine le coefficient d’isolation nécessaire pour le sol ; De ce calcul, découle l’épaisseur d’isolation en fonction des matériaux utilisé. A titre d’exemple l’illustration avec le produit ROTHAFLEX de la résistance en fonction de l’épaisseur du produit.

Plancher chauffantLe plancher chauffant

Le compagnon idéal de l’isolant de sol : le plancher chauffant hydraulique basse température apporte beaucoup d’avantages. Le plancher chauffant se différencie du chauffage par radiateur en ce qu'il répartit la chaleur de façon homogène dans l'ensemble de l'habitation. Le plancher chauffant est en fait un système de tuyaux, où circule de l'eau chaude ou froide, reliés à une chaudière, à une pompe à chaleur ou à des panneaux solaires. Ils sont recouverts d'une chape de béton sur laquelle on pose le revêtement.

 1er avantage : son confort
L'eau circule à 30°/40°C dans les tuyaux, diffusant sa chaleur dans la chape. Celle-ci émet alors une chaleur rayonnante sur toute la surface du sol et à travers toute l’habitation. La température ne dépasse pas 28°C. Par temps froid, les pieds sont bien au chaud, sans risque de jambes lourdes comme c'était le cas avec les anciens chauffages au sol.


2ème avantage : l'esthétique
Libérer les murs des radiateurs peu esthétiques, ce qui permet de disposer de plus d'espace.


Le saviez-vous ?

Nos agréments RGE vous permettent d’obtenir des aides sur tous les travaux d’isolation que nous ferons dans votre résidence principale.


3ème avantage : l'hygiène

En matière d'hygiène, le plancher chauffant offre de solides arguments : en effet, l'air bien stabilisé limite les mouvements de poussières et de microbes.


4ème avantage : économique

Il s'agit du chauffage le plus économique, car il fonctionne efficacement à basse température, ainsi couplé à une pompe à chaleur pour une habitation neuve, le coût annuel du chauffage n’excédera pas 4 €/m² pour la région de Valence (26)

5ème avantage : climatiseur
Il peut même servir de climatiseur, en abaissant la température de 3 à 5°C.

Vous souhaitez parler de votre projet ?

Contactez-nous au 04 75 60 53 76


Warning: preg_match(): Compilation failed: invalid range in character class at offset 12 in /var/www/clients/client1/web23/web/wp-content/plugins/js_composer/include/classes/shortcodes/vc-basic-grid.php on line 177